acharnois@charnois-avocat.fr
88 Avenue Aubert, 94300 Vincennes

Nous suivre :

Cabinet Alexandra CharnoisDroit de la famille

Le Cabinet Alexandra Charnois traite des dossiers relatifs :

  • Aux divorces (consentement mutuel, sur acceptation du principe, pour faute et pour altération du lien conjugal) ;
  • Aux séparations de corps ;
  • Aux adultères ;
  • Aux difficultés liées à la contribution aux charges du mariage ;
  • Aux séparations de couples non mariés (autorité parentale, fixation de la résidence des enfants, fixation/révision/suppression de pension alimentaire, fixation des modalités de droit de visite et d’hébergement) ;
  • Aux liquidations de régimes matrimoniaux ;
  • Aux adoptions simples ou plénières ;
  • Aux changements de noms ou de prénom ;
  • Aux Indivisions (demande de partage d’indivision, fixation d’indemnité d’occupation).

Bienvenue au Cabinet Alexandra Charnois, votre partenaire de confiance pour les affaires familiales

DROIT DE LA FAMILLE

Le droit de la famille est une sphère juridique délicate qui nécessite une approche sensible et experte. Notre cabinet comprend les défis émotionnels et juridiques auxquels vous pourriez être confronté dans les moments les plus intimes de votre vie. C’est pourquoi nous nous engageons à vous fournir un soutien complet et des conseils juridiques personnalisés tout au long de votre parcours.

Que vous ayez besoin d’aide pour un divorce, une séparation, la garde d’enfants, une pension alimentaire, ou toute autre question liée à la famille, notre équipe expérimentée est là pour vous accompagner à chaque étape. Nous comprenons que chaque situation est unique, c’est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour élaborer des solutions adaptées à vos besoins spécifiques.

Cabinet Alexandra Charnois

Au Cabinet Alexandra Charnois, nous croyons en la résolution pacifique des conflits familiaux chaque fois que possible. Cependant, si le litige devient inévitable, nous sommes prêts à défendre vos intérêts avec détermination et professionnalisme devant les tribunaux.

Votre famille mérite le meilleur soutien juridique possible. Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une consultation confidentielle et commencer à prendre les mesures nécessaires pour protéger vos intérêts et votre avenir familial.

Contact

ADRESSE
88 Avenue Aubert 94300 Vincennes
HORAIRES
Lun-Ven : 9h - 17h

Vos Questions Fréquentes

Quelle est la distinction entre la séparation de fait et la séparation de corps?

La séparation de fait n’est pas régie par la loi contrairement à la séparation de corps. Bien que dans les deux cas, les époux ne souhaitent plus vivre, la séparation de fait n’est pas l’équivalent d’une séparation légale.

La séparation de fait peut se produire sans que les époux s’adressent au tribunal, ils n’ont qu’a vivre séparément. Dans ce cas, le tribunal reste apte à se prononcer sur la garde des enfants et la pension alimentaire advenant un conflit entre les époux, sans pour autant se prononcer sur la séparation de ceux-ci. Les époux sont donc toujours mariés et conservent les mêmes droits et obligations.

La séparation de corps, pour sa part, est prononcée par le tribunal après une requête de l’un des époux et cette demande est fondée sur la volonté de ne plus faire vie commune avec l’autre époux. La séparation de corps délie les époux de l’obligation de faire vie commune sans rompre les liens du mariage, en plus de permettre de régler les conséquences de leur séparation et d’avoir un jugement qui explique le tout.

Quelles sont les conséquences qui découlent de la séparation de corps?

Les époux qui demandent une séparation de corps restent mariés mais vivent séparément, après un jugement prononcé par un juge de la Cour supérieure. La demande de séparation de corps peut être déposée par l’un des deux conjoints, ou par les deux, devant un juge de la Cour supérieure du district judiciaire de leur lieu de résidence.

Suite à ce jugement, les époux peuvent résider séparément. De plus, cette séparation entraîne la séparation de biens (le partage du patrimoine familial). Un jugement en séparation peut régler plusieurs aspects, comme la garde des enfants, les droits d’accès, la pension alimentaire pour les enfants et pour un des époux, le partage des biens ou tous autres types de réclamations entre époux.

Quelles sont les conséquences qui découlent de la séparation de fait?

Les époux qui envisagent la séparation de fait restent mariés, mais décident d’un commun accord de vivre séparément sans décision judiciaire préalable. Concernant les biens, la séparation de fait n’entraîne pas la séparation de biens contrairement à la séparation de corps.

Ainsi, les époux séparés de fait sont toujours considérés comme mariés et donc, ils :

• N’ont pas le droit de se remarier
• Hérite automatiquement l’un de l’autre s’il n’y a pas de testament
• Se doivent fidélité, secours et assistance
• Peuvent être tenus de payer certaines dettes de leur époux

Je veux divorcer ou me séparer, comment faire? Mon conjoint veut divorcer, comment me protéger?

Si vous et votre conjoint / et ou conjointe prévoyez de vous séparer, vous aurez à prendre plusieurs décisions ensemble. Certaines de ces décisions concerneront entre autres les questions suivantes :

  • qui occupera la résidence familiale
  • la garde des enfants
  • la pension alimentaire pour le conjoint et/ou l’enfant
  • le partage des biens, du patrimoine familial, etc…

Afin de vous aider à prendre des décisions éclairées, vous pouvez retenir les services d’un médiateur ou d’une médiatrice. Si vous ne vous entendez pas, vous pouvez demander au tribunal d’intervenir.

CONTACTER CABINET ALEXANDRA CHARNOISAppelez-nous, envoyez-nous un e-mail

Contactez-nous

    https://charnois-avocat.fr/wp-content/uploads/2024/04/logo-Charnois-Avocat-V2.png
    88 Avenue Aubert 94300 Vincennes

    Follow us:

    NOUS CONTACTER

    Maître Alexandra Charnois Avocat généraliste

    Copyright © Charnois Avocat 2024

    © 2024 Tous droits réservés - Charnois Avocat